Coupe de France Body Karaté et Journée de la Femme, une belle ambiance
Body Karaté / FFK

Coupe de France Body Karaté et Journée de la Femme, une belle ambiance

26 mars 2018 - Body karate / FFK

Samedi 10 mars dernier, le gymnase Jean-Philippe Gatien de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) accueillait la coupe de France de Body Karaté, puis un stage « Journée de la Femme » dès le lendemain, dimanche 11 mars. Deux événements marqués par une ambiance exceptionnelle. Bilan.

Coupe de France Body Karaté

Si la participation restait à « domination féminine », confie Nicolas Boulassy, cadre fédéral, il est tout de même à noter son augmentation par rapport à la saison dernière, avec 162 participants, ainsi que dans les catégories masculines avec 43 garçons.

© VINRECH 3D / FFK
© VINRECH 3D / FFK

En individuel, on dénombrait 19 participants masculins, dont la majorité chez les Honneurs, contre 104 féminines, relativement bien réparties dans les 5 catégories qui étaient ouvertes. Du côté des équipes, la plus grande participation s’est faite en Open, « qui autorise toutes les combinaisons de catégories ».

A noter également un « niveau technique en nette progression, avec plus d’esprit et de techniques de karaté, des chorégraphies spectaculaires, et une rage de vaincre perceptible ! » Concentration, détermination et bonne humeur étaient les maîtres mots de ce samedi, qui s’est déroulé dans une superbe ambiance, tant en tribunes que sur les tatamis. Des gradins qui étaient animés par la présence de fervents supporters de clubs, encourageant vivement les compétiteurs, et brandissant des pancartes de soutien.

Par ailleurs, les compétiteurs et spectateurs ont pu assister à des démonstrations de kata. En individuel mais aussi par équipe avec bunkaï, le tout sous l’égide d’Yves Bardreau.

Côté résultats, deux faits marquants. Mathieu Larue, vainqueur des deux dernières éditions s’est incliné à la faveur de Rémy Lecoufle (KC Saint-Marcel), un scénario similaire à celui des féminines, où Margaux Valle fut éliminée en quarts par Anne-Sophie Lourenco Ribeiro (AS Orly).

Stage Journée de la Femme

AJ9I6340
© Denis Boulanger / FFK

Le lendemain, dimanche 11 mars, le gymnase accueillait alors le stage national « Journée de la Femme ». A cette occasion, 45 stagiaires dont 5 masculins se sont déplacés pour découvrir ou redécouvrir trois disciplines de la FFK.

Article - CDF Body et Journée Femme DB
© Denis Boulanger / FFK

Pour ce faire, trois ateliers étaient proposés entre 9h30 et 12h30, d’une heure chacun. Pour entamer cette journée, les stagiaires se voyaient proposer du Karaté Défense Training, animé par Alexandre Biamonti, expert de la discipline. « un mélange d’entraînement cardio et de self-défense » très apprécié des participants. La suite était prise par Jessica Hugues, championne du monde kata et 4e dan, avec du Body Karaté. A son tour elle a fait travailler les stagiaires en rythme, équilibrant karaté et chorégraphie en musique. Enfin, Xiaofen Fang, entraîneur de l’équipe de France Wushu, concluait avec du Taï-Chi, pour un retour au calme autour de poussées de mains et autres exercices variés, permettant une récupération progressive sur de la musique zen.

AJ9I6541
© Denis Boulanger / FFK

Une journée grandement appréciée par les participants, qui n’ont pas hésité à manifester leur joie et satisfaction auprès des intervenants et encadrement. Pour terminer cette matinée active dans la bonne humeur, les 45 participants ont été conviés à un cocktail déjeunatoire, permettant d’échanger et de partager leurs impressions.