Combattants, cap au sud
Compétition

Combattants, cap au sud

12 avril 2019 - Competitons / Karaté

Une semaine après les championnats de France Kata à Lille, direction Marseille, tout au sud, pour l’épreuve élite combat qui verra les meilleurs karatékas français s’affronter, en individuel le samedi ou par équipe le dimanche. Marseille et son Palais des Sports seront le théâtre durant deux jours de belles oppositions dans des catégories qui s’annoncent disputées. La Zone Interdépartementale (ZID) de Provence et son Président Abel Bensalah sont les organisateurs de ces championnats de France seniors combats, édition 2019.

Credit photo : Denis Boulanger
Credit photo : Denis Boulanger

Samedi, aux alentours de 20h30, nous connaîtrons les noms des dix néo-champions de France en individuel. Dix athlètes qui seront parvenus à franchir toutes les étapes de qualification pour finalement empocher la plus belle consécration sur le plan national. Ils seront 500 engagés sur cette première journée de compétition à rêver de repartir de la cité phocéenne avec le précieux métal doré autour du cou. Un titre de champion de France important dans une carrière qui peut permettre à son détenteur de s’ouvrir les portes de l’international en tapant dans l’œil des entraîneurs nationaux. Le championnat de France donne aussi et surtout, l’occasion à de nombreux karatékas de se frotter à ce qui se fait de mieux sur la scène nationale après un parcours qualificatif entamé au niveau départemental. Une aventure sportive et humaine importante et valorisante pour un athlète, son club et son professeur.

A une semaine de la Premier League de Rabat, plusieurs karatékas engagés dans la course à la qualification olympique pour 2020 seront au repos, alors que d’autres auront à cœur de remporter le titre national pour se rassurer ou pour tout simplement reprendre le leadership dans une catégorie où aucun athlète ne parvient à se démarquer à l’international.

Le lendemain, lors de l’épreuve par équipe, certains cadors devraient cette fois être alignés pour aider leur club à remporter les France de manière collective. En seniors, un beau parcours voire un titre en équipe étant le le symbole pour de nombreux clubs d’une belle reconnaissance au niveau local. Aussi, chez les masculins, Mont-Saint-Martin tentera de conserver son bien, mais risque d’être malmené par une pléiade de clubs franciliens avec à leur tête Sarcelles, Puteaux, le SIK Paris et Thiais, ou par le SPN Vernon, SK Ales et le Samourai 2000 qui représenteront leur région. La compétition sera également ouverte pour les féminines avec de nombreuses structures comme l’ACS Cormeilles, le Samourai 2000, le CACV Karaté ou encore le KC Condé, qui auront pour ambition de déjouer les plans du leader sarcellois.

Informations :

CHAMPIONNATS-FRANCE-COMBATS-2019Lieu :
Palais des Sports
81, rue Raymond Teisseire
13009 Marseille

Billetterie :
Tarif 1 jour adulte : 8 euros / Tarif 2 jours adulte : 10 euros
Gratuit pour les -12 ans

Boutique :
La Fédération Française proposera sa boutique avec de nombreux produits (textiles, protections, …)

Stand « Belt Of Hope » :
Un stand sera mis en place dans le hall du Palais des Sports, pour inviter les spectateurs, participants, arbitres et organisateurs à afficher leur soutien au karaté dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des ceintures « Belt Of Hope » seront prêtées pour que vous puissiez vous prendre en photo devant le stand avec pour objectif de diffuser ensuite ces images sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) en mentionnant les hashtags : Karate2024 et #BeltOfHope. (Aucune ceinture ne sera vendue à l’occasion de cette compétition)

Suivre la compétition : 
Plusieurs réseaux vous permettront de suivre la compétition : Facebook FFK / Twitter FFK / Instagram FFK (Stories)