Les France UNSS & FFSU couplés à Lille !
Karaté

Les France UNSS & FFSU couplés à Lille !

12 mars 2018 - Competitons / Karaté / Karaté pour tous

Entre les 21 et 25 mars prochains se dérouleront les championnats de France UNSS et FFSU de karaté. Pour la première fois ces deux championnats de France seront couplés sur une même période et même lieu géographique. Alexandre Pavy, membre des Commissions Nationales Mixtes UNSS et FFSU et à l’initiative du projet nous explique ce format et ce qui attend les élèves du secondaire comme du supérieur.

Photos : Denis Boulanger / Création : Lycée César Baggio
Photos : Denis Boulanger / Création : Lycée César Baggio

Pour la toute première fois, le championnat de France UNSS et le championnat de France FFSU se dérouleront l’un à la suite de l’autre. Pourquoi avez-vous souhaité les organiser conjointement, et comment y êtes-vous parvenu ?
AP : En effet, ce sera une première. Les France UNSS auront lieu du 21 au 23 mars, tandis que les France FFSU se dérouleront du 23 au 25. Cela me semblait logique et naturel de les rassembler, mais ça n’avait jamais été le cas car les services sont différents. Comme l’organisation de ce type d’événements change chaque année de lieu, je m’étais proposé pour 2018, afin de créer une dynamique riche pour les élèves des Hauts de France. Je me suis alors porté volontaire auprès des directeurs du Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) et du Service Régional UNSS en proposant un projet commun. C’est ainsi que j’ai pu les regrouper sur une même période. Cela me semble important, notamment en termes de cohérence aux yeux des pratiquants, car après le secondaire ils peuvent continuer leur pratique du karaté dans le supérieur, et mon objectif était de créer cette passerelle entre ces deux entités, de la rendre concrète.

De plus, le fonctionnement de ces deux championnats de France est certes différent mais grâce à cette mutualisation, chaque partie y trouve son compte. On partage une seule et même salle, tout comme le matériel, que l’on n’installe qu’une fois, etc. On passe de deux événements, avec ce que ça implique en termes de logistique, à un seul événement mais plus long !

Ces deux championnats de France se succèderont donc, ils ne se dérouleront pas simultanément ?
AP : Exactement. Les élèves de l’UNSS arriveront dès le mercredi 21 après-midi, car en fin d’après-midi il y aura une réunion technique et une formation à destination des jeunes officiels. Le championnat de France UNSS se déroulera de manière effective les jeudi 22 et vendredi 23 mars. Côté FFSU, les étudiants seront accueillis dans l’après-midi du vendredi 23. Ils seront alors conviés à une conférence d’une heure et demie, qui abordera d’une part l’histoire du karaté, de ses prémices à l’olympisme, et d’autre part le parcours de la candidature olympique de Paris 2024. Leur compétition sera effective du samedi 24 au matin, jusqu’au dimanche 25 après-midi, comme toute compétition nationale.

Ainsi, les étudiants pourront assister à une conférence. Il-y aura t-il également quelque chose à destination des élèves du secondaire ?
AP : Oui tout à fait. Je souhaitais que ces deux publics puissent bénéficier d’échanges avec des personnalités du monde du karaté. Ainsi la conférence en amont du championnat de France FFSU sera animée par deux intervenants, dont le principal sera Francis Didier, président de la Fédération Française de Karaté.

Pour les collégiens et lycéens, il y aura deux temps forts en marge de la compétition. Dès le mercredi soir, lors des enregistrements, ils bénéficieront d’une intervention qui présentera le coaching. Ce sera l’occasion d’aborder les missions du coach, de donner les clés et habitudes à avoir. En outre, il y aura une animation Haut Niveau qui sera mise en place. Pour ce faire, un athlète de Haut Niveau viendra tout spécialement le vendredi matin, avant le démarrage des phases finales, pour dispenser un mini stage. Tous les participants aux championnats de France UNSS pourront y assister, les finalistes compris. En conclusion de cette animation, les finalistes seront pris en charge à part et pourront échanger sur la manière d’aborder une finale au niveau national. Ce moment privilégié a pour but de remercier les participants, mais aussi de leur offrir de bons souvenirs à garder une fois la compétition terminée.

Quels seront les programmes de ces deux championnats de France ?
AP : Eh bien pour le championnat de France UNSS, la première journée, à savoir le jeudi 22 mars, sera consacrée aux phases éliminatoires kata puis combat. Le lendemain, vendredi 23, se dérouleront les phases finales, puis les remises de médailles. Là aussi, les finales kata auront lieu avant les finales combat, car il faut savoir qu’un élève peut participer dans les deux épreuves, or s’il y a blessure nous souhaitons qu’il puisse se réaliser au mieux dans les deux, d’où cet ordre défini.

Pour le championnat de France FFSU le format sera différent, plus proche d’une compétition nationale fédérale. Le samedi 24, les compétiteurs individuels, techniciens comme combattants se réaliseront en kata et/ou combat, tandis que le lendemain, dimanche 24, les équipes entreront en piste.

Comment se qualifie-t-on pour un championnat de France UNSS ou FFSU ?
AP : Là aussi, cela dépend de l’entité. Pour l’UNSS, les premiers au classement académique sont qualifiés par défaut. A savoir que c’est un collège/lycée qui se qualifie et non un athlète individuel, car en championnat UNSS chaque élève rapporte des points à son établissement qui est ensuite classé académiquement. Ensuite, le service régional qui organise le championnat académique peut demander des dérogations pour que d’autres établissements participent. Cette demande se fait au niveau national, et en fonction de leur réponse, on peut ainsi qualifier le maximum d’élèves.

Pour les France FFSU, si les élèves participent au niveau académique avec leur université, ils se qualifient de manière individuelle. Une fois encore, chaque service régional choisit qui envoyer, sous réserve qu’il y ait une cohérence à le faire car nous souhaitons préserver l’image karaté.

Par conséquent, combien d’élèves attendez-vous environ ?
AP : Environ 400 pour les deux championnats réunis. En effet, pour le championnat de France UNSS nous attendons près de 100 compétiteurs, qui devraient participer à hauteur de 180, du fait de la possibilité de doubler les épreuves. Chez les étudiants, nous en attendons environ 300.

Quelques mots sur le travail d’organisation mené pour la réalisation de ces deux compétitions nationales ?
AP : Cela a été complexe, et la charge de travail conséquente, mais ça en vaut la peine. Je suis par ailleurs très content, car il s’agit de championnats scolaires, et des établissements scolaires se sont investis en faisant participer leurs élèves dans d’autres domaines attenants à la bonne réalisation d’un événement. Dès élèves notamment issus de filières professionnelles.

Ainsi, des trophées en bois seront remis à tous les établissements scolaires ayant participé au championnat de France UNSS. Ces derniers seront réalisés par les élèves en menuiserie du Lycée Professionnel Antoine de Saint Exupéry d’Halluin. Le transport du matériel a été pris en charge par la filière « Conduite Routière » et « Transport & Logistique », issu du même établissement professionnel. L’affiche et les outils de communication ont été réalisés par la filière BTS du Lycée César Baggio de Lille, et le Lycée Professionnel Pierre Joseph Fontaine (Valenciennes) et son Bac Pro Accueil participera aux remises de récompenses. Nous avons également le Lycée Professionnel Lavoisier de Roubaix qui réalisera le cocktail pour l’après conférence, et certains élèves du collège René Cassin de Lillers vont participer en tant que jeunes reporters d’images, en réalisant des vidéos live sur la compétition.

Affiche Karaté Cavagna.inddChampionnats de France de Karaté UNSS & FFSU
Du 21 au 25 mars 2018
Centre Sportif Universitaire José Savoye
59000 Lille