Les résultats des championnats de France Technique
Arts Martiaux Vietnamiens

Les résultats des championnats de France Technique

8 avril 2019 - AMV

Les Championnats de France Technique des Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels et Vovinam Viet Vo Dao se déroulaient à la Maison des Sports à Clermont-Ferrand, les 30 et 31 mars 2019. Près de 200 compétiteurs de 39 clubs différents faisaient le déplacement pour remporter le précieux titre de champion de France. Le public, venu en nombre, assistait à des démonstrations de l’ensemble des écoles des AMV, montrant la richesse de la discipline.

Credit Photo : DR / FFK
Credit Photo : DR / FFK

VOVINAM VIET VO DAO

Venus de 11 clubs de la France entière, 80 compétiteurs Vovinam étaient réunis sur 2 aires de tapis. Les compétiteurs et compétitrices se sont confrontés en technique pour la première partie de ce championnat :
• Epreuves QUYEN mains nues
• Epreuves QUYEN avec armes
La deuxième partie était consacrée aux SONG LUYEN (enchaînements codifiés à deux).

Le lendemain de la compétition était dédié aux équipes en technique.
• Épreuves de TU VE (épreuves de self défenses féminines) avec mise en scène de chorégraphies libres.
• Épreuves de DA LUYEN (1 attaquant 3 défenseurs).
• Épreuves de DON CHAN (ciseaux volants)

« Les compétiteurs et les compétitrices ont enflammé la salle par leur tonicité et leur détermination. Il est à noter, au-delà du fair-play admirable, qu’une habileté technique dans les actions, démontre un réel savoir-faire. » déclare le responsable des compétitions Voviman, Georges Méchain.

Credit Photo : DR / FFK
Credit Photo : DR / FFK

C’est avec des chorégraphies explosives et remarquables que les acteurs de ce championnat ont exprimé avec dextérité pour le plus grand plaisir des spectateurs. D’ailleurs, l’équipe de ciseaux de Roissy-en-Brie a enthousiasmé l’ensemble des spectateurs avec leur prestation le samedi et lors de leurs épreuves à quatre en Da Luyen et Don Chan, le dimanche.
L’ouverture des épreuves aux catégories minimes était une grande première pour le Voviman. « Nous remarquons une demande toujours plus accrue des jeunes d’apprendre de nouvelles épreuves. Ils sont en pleine capacité de recevoir et ils nous l’ont prouvé ce week-end. » déclare Georges Méchain, représentant du Voviman.

Certaines épreuves ont été révisées à la hausse en regroupant deux à trois épreuves dont deux à présenter obligatoirement, ce qui augmente les connaissances nécessaires pour obtenir un titre de champion.

« Après concertation avec les professeurs, les compétiteurs, les coaches une grande majorité estiment que ce changement est très bénéfique pour l’ensemble de la discipline et son développement. Nous espérons que l’année prochaine le taux de participation sera plus important en individuels et surtout en équipes. » déclare Georges Méchain.

> Résultats

ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS TRADITIONNELS

Concernant les Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels, 28 clubs ont été représentés à ces championnats avec un total de 110 licenciés sur les deux jours de compétitions dans les catégories Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans.

Le samedi, les compétiteurs et compétitrices ont pu se confronter en technique en individuel “BAI VU KHI” et en équipe “SONG LUYEN”.
Le club qui s’est le plus fait remarqué en Bai Vu Khi, est celui de Haute-Garonne Arts martiaux tinh vo dao Viet Nam, avec pas moins de 9 podiums dont 3 titres de champion de France.

Credit Photo : DR / FFK
Credit Photo : DR / FFK

Le dimanche lors des épreuves Quyen, le même club se démarquait avec 6 podiums dont 2 titres de champion de France.
« Sur le week-end se sont ainsi, 48 femmes engagées dans ces championnats de France et 62 hommes. Nous constatons que le taux de participations des femmes augmente et approche les 44%. » se félicite Xavier Maunit, coordinateur des compétitions des AMVT.

> Résultats

Le Cambodge, en ligne de mire pour le Vovinam

Le championnat de France constituait une compétition de référence pour sélectionner les éventuels participants au championnat du Monde qui se dérouleront au Cambodge en août 2019.
M. Le huu Nghia, entraîneur national de Vovinam Viet Vo Dao, a suivi les épreuves techniques où il a pu remarquer un potentiel important en devenir par rapport aux années précédentes.

Pour les plus jeunes, le rendez-vous incontournable sera celui du championnat EVVF Childrens and Juniors le 1er et 3 novembre 2019 à Francfort (Allemagne) en attente des résultats de la coupe de France enfants les 18 et 19 mai 2019 à Paris.