Championnat de France Sanda et Coupe de France Qingda à Vitrolles
Wushu

Championnat de France Sanda et Coupe de France Qingda à Vitrolles

12 avril 2019 - Wushu / Arts martiaux Chinois

Une compétition de haut niveau

Les meilleurs pratiquants nationaux des catégories minimes à vétérans, qualifiés en championnat de ligue, se sont affrontés en Sanda et en Qingda ce week-end du 6 et 7 avril à Vitrolles. Dans un gymnase garni de spectateurs, les plus de 400 compétiteurs ont pu évoluer sur les 3 surfaces de combat dont une plateforme officielle de Sanda pour le plus grand plaisir des pratiquants et du public. Et une satisfaction générale pour cette belle fête du Wushu !

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

« Je remercie particulièrement Benjamin Ismaïli et la cinquantaine de bénévoles du club de Vitrolles, l’Ecole Tien Hoa Quyen et des clubs alentours, pour leur accueil et leur implication dans la réussite de ce Championnat de France Sanda et Coupe de France de Qingda. » précise Xavier Guichard, Conseiller technique national. « C’est un engagement depuis près d’un an pour la préparation de cet événement qui fédère et dynamise la pratique locale du Wushu. »

Après un démarrage en douceur, les combats se sont enchaînés sans délai devant le corps arbitral conduit par Mounir Harrathi, responsable de l’arbitrage. Quant aux combats sanda, ils ont été assurés dynamiquement notamment par les 3 arbitres internationaux sanda en titre actuellement : Alaaedine Azzouz, Benoist Delextrat et Stéphane Dubus.

Et la concurrence sportive se renforce. Les catégories sanda avec 198 compétiteurs présents sont mieux remplies. Plusieurs catégories chez les seniors féminines et les seniors élites dépassaient les 8 compétiteurs présent. Les modalités de sélection en championnat de ligue, la fusion des catégories élite et honneur chez les seniors féminines et le passage en élite des médaillés honneur du championnat de France de la saison précédente ont contribué à augmenter l’enjeu sportif de ce championnat de France Sanda.

Et les compétiteurs ont été particulièrement observés par Ludovic Darner et Rodolphe Doppler-Battesti, les entraîneurs nationaux Sanda, chargés de proposer parmi les Champions de France et Vice-Champions de France seniors leur sélection pour les Championnats méditerranéens du 1er et 2 juin à Marseille. La liste arrêtée par le Directeur technique national, Dominique Charré, sera d’ailleurs publiée avant le 21 avril.

> Résultats de la compétition

Prochains rendez-vous

  • La coupe de France Jeunes à la Halle Carpentier à Paris le 25 et 26 mai
  • Les championnats méditerranéens au palais des sports de Marseille le 1er et 2 juin