fbpx
15 novembre 2016

Bonne rentrée pour le Wushu français

Wushu

Avec 4 compétitions internationales, programmées en l’espace d’à peine plus d’un mois, le Wushu français a démarré sa saison sportive sur les chapeaux de roue. Des Championnats du Monde Juniors de Wushu, à la Coupe du Monde de Sanda, en passant par les Championnats du Monde de Taijiquan et les Jeux Européens de Qi-Gong… Retour sur ces événements majeurs des Arts Martiaux Chinois.

© DR
© DR

Les Championnats du Monde Juniors de Wushu

© DR
© DR
Etablis du 25 septembre au 3 octobre dernier, les Championnats du Monde Juniors de Wushu se tenaient sur les bords de la Mer Noire à Burgas (Bulgarie). Pour l’occasion, 11 compétiteurs avaient la lourde tâche de représenter la France face à un continent qui confirme son statut de leader de la discipline à savoir l’Asie, dont quelques pays talonnent les meilleures nations, comme l’Iran, l’Egypte ou encore la Turquie.

Parmi les athlètes tricolores engagés, seuls Lucas Rondeau et Maxime François, alignés dans l’épreuve Duilian (combat chorégraphié dont l’épreuve se réalise en duo, ndlr.) parviennent à décrocher une médaille. En obtenant la note de 8.80/10, le duo français se positionne derrière l’Iran (9.00) et la Malaisie (8.92) et glane ainsi le bronze mondial. Le classement mondial des nations voit se positionner la Chine (7 or et 1 argent), l’Iran (2 or, 1 argent, 2 bronze) et le Vietnam (1 or, 2 argent, 1 bronze).

Une quinzaine de jours plus tard, une autre partie du collectif France s’envolait pour la Pologne, à l’occasion des Championnats du Monde de Taijiquan.

Les Championnats du Monde de Taijiquan

© DR
© DR
Après une première édition qui avait connu un franc succès, la seconde édition des Championnats du Monde de Taijiquan avait lieu à Varsovie, en Pologne, entre les 14 et 20 octobre derniers. Cet événement, qui gagne en popularité au fil du temps, a réuni près de 300 compétiteurs, issus de tous pays et régions du monde.

Si la pratique du Taijiquan reste encore relativement confidentielle dans l’hexagone, deux athlètes tricolores étaient tout de même alignés pour tenter de monter sur le toit du monde, à savoir Diana Nguyen et Damien Todeshini.
La première, âgée de 21 ans et nouvelle venue sur la scène mondiale, est parvenue à remporter une belle médaille de bronze dans la catégorie Style Chen à mains nues, avec un score de 8.72/10, tandis que le second voit ses envies de podium mondial s’envoler.

A peine une semaine après cette compétition d’envergure avaient lieu les seconds Jeux Européens de QiGong, en France cette fois, à Rouen.

Les Jeux Européens de QiGong

Ce sont 220 participants, issus de 15 pays et 57 associations qui se sont présentés pour cette seconde édition des Jeux Européens de QiGong. Cette compétition, qui se tenait du 24 au 28 octobre, permet aux athlètes internationaux de se confronter aux meilleurs de la discipline dans un esprit fédérateur dicté par une passion commune. La France, qui avait fort à faire, a su répondre présente en remportant 1 médaille d’or en équipe de 6, ainsi que la médaille d’argent. Au total, 14 tricolores ont remporté une médaille d’or, et 7 ont glané l’argent.
Pour les passionnés tricolores, la Coupe de France de QiGong se tiendra les 4 et 5 mars prochains à Brest.

Enfin, début novembre, le marathon international se concluait avec la 8ème Coupe du Monde de Sanda.

La Coupe du Monde de Sanda

© DR
© DR
Le format de cet événement veut que seuls les 6 meilleurs de chaque catégorie s’affrontent, dans le format classique des compétitions, à savoir 2 rounds de 2 minutes chacun. Si 17 titres mondiaux étaient à distribuer, la délégation française se composait d’un unique participant, Xavier Foupa Pokam, pour la catégorie -85kg. Opposé d’abord au chinois, puis à l’iranien, le français ne parvient pas à s’imposer, mais monte tout de même sur la troisième marche du podium.

Le prochain rendez-vous international à suivre est la 1ère édition de la Coupe du Monde de Taolu, qui se tient du 15 au 20 novembre et pour laquelle Léo Benouaich sera en lice.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

18 Mar 2024 Stage technique de Wushu dans la zone sud : un tremplin vers l’excellence Découvrir
16 Fév 2024 L’Open national de l’Oise 2024 : 4e étape de la Golden Wushu Series Découvrir
05 Fév 2024 Open National du Var Wushu : une belle réussite à Sainte-Maxime pour démarrer 2024 Découvrir
30 Jan 2024 Un week-end harmonieux de Qi Gong et Taiji Quan Découvrir