Bilan de la coupe de France AMVT et Vovinam
Arts Martiaux Vietnamiens

Bilan de la coupe de France AMVT et Vovinam

24 mai 2018 - AMV

Les 5 et 6 mai derniers, le Grand Dôme de Villebon sur Yvette (Essonne) accueillait la coupe de France enfants des Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels et Vovinam. Dédiée exclusivement aux poussins, pupilles, benjamins et minimes, cette compétition est un véritable rendez-vous annuel pour les jeunes pratiquants des AMV, qui une fois encore ont répondu présents. Bilan.

© Denis Boulanger / FFK
© Denis Boulanger / FFK

Suite au succès des années précédentes, cette compétition réunissait cette saison encore les Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels et le Vovinam sous un même toit. Ce ne sont ainsi pas moins de 400 enfants qui se sont déplacés pour tenter de remporter le titre de vainqueur national dans leur catégorie respective.

Avec 8 aires de compétition, partagées équitablement entre les deux styles, les jeunes ont ravi le public présent, venu en nombre pour les soutenir. Des spectateurs qui ont « mis une ambiance de folie » confie Georges Méchain, représentant des AMV au Conseil d’Administration fédéral.

Alors que le samedi était consacré aux épreuves techniques, le dimanche laissait place quant à lui aux jeunes combattants. Un week-end riche en prestations, pour le plus grand plaisir du public.

« Les techniciens se sont exprimés avec des chorégraphies explosives et époustouflantes, commente G. Méchain, ils ont fait preuve de dextérité. Le lendemain, les combattants ont à leur tour enflammé la salle, par leur tonicité et détermination. On notera le fairplay exemplaire dont ils ont fait preuve, et l’habilité technique qui démontre un réel savoir-faire. » Et Xavier Maunit, responsable des compétitions pour les AMVT d’ajouter que « l’ambiance entre les enfants était vraiment très bonne ! »

Deux journées intenses, lors desquelles les jeunes compétiteurs ont pu réaliser leur compétition sans temps mort, avec des finales programmées à la suite des éliminatoires, et des remises de médailles prévues en suivant. Pour le protocole officiel, M. Alcino Alves Pires, secrétaire général de la FFK était présent tout au long du week-end, et a remis les médailles aux enfants accompagné par Jacques Charprenet, chargé de mission pour les AMV et Georges Méchain. A noter la venue de Francis Didier, président fédéral, venu encourager et féliciter les compétiteurs du samedi.