Baby Karaté : ils ont leur kit dédié !
FFK

Baby Karaté : ils ont leur kit dédié !

14 décembre 2017 - FFK / Karaté pour tous

Les baby pratiquants ont leur mascotte ! Lancé en 2016, le projet à destination des petits karatékas (3-5 ans) a vu le jour en ce début de saison 2017/2018. Les mini-poussins, qui représentent 12000 licenciés fédéraux, possèdent désormais leur propre kit pour se lancer et être accompagnés dans la pratique du karaté. De quoi est-il composé ? Quel est son but ? Explications avec Jonathan Maruani, Conseiller Technique National en charge du projet.

Panda en ligne Dossier Labellisation

Les baby karatékas, un public à valoriser

Au sein de la Fédération Française de Karaté, le public enfant concerne les catégories d’âge allant de mini-poussins à benjamins. La première citée représente 12000 licenciés, soit 5% du total de nos adhérents, un public qu’il ne faut donc pas négliger ! Aujourd’hui la Fédération propose, ou a déjà proposé, des outils pour les publics adolescents et adultes, et même à destination des enfants à partir de 6 ans, mais il n’y avait encore rien pour les plus petits. Or nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un véritable vivier, qui s’est pérennisé avec le temps et qu’il faut aujourd’hui considérer tout autant que les catégories plus âgées. Les baby karatékas d’aujourd’hui sont la relève de demain !

En ce sens, la Direction Technique Nationale a décidé de créer une mascotte et de leur mettre à disposition un kit avec des outils qui leurs soient propres.

Une mascotte pour s’identifier

Article - Baby Karaté et kit panda (1)Le projet de la mascotte a été lancé en 2016. L’idée était d’impliquer les licenciés afin qu’ils soient acteurs du choix de leur mascotte pour les baby karatékas ! Si nous avons choisi de communiquer au travers d’une mascotte, c’est parce qu’entre 3 et 5 ans les enfants font preuve de mimétisme. Il était donc essentiel pour nous de leur donner l’opportunité de s’identifier à un personnage qui les guide et accompagne dans leur pratique, mais aussi dans leur développement personnel, car le karaté est un art martial et donc porteur de valeurs applicables dans la vie quotidienne, telles que le respect par exemple. Eh bien KandDa montre la bonne pratique mais également les règles d’or à appliquer dans le dojo… Ce n’est pas un professeur, mais un camarade à part entière, un ami qui montre le chemin à suivre !

 

Afin d’homogénéiser la communication à destination des plus petits, la FFK met à votre disposition le visuel principal, disponible ici et réutilisable sur vos supports de communication.
ATTENTION : cette mascotte est la propriété exclusive de la FFK, toute utilisation dans un cadre autre que la promotion du baby karaté fédéral, sera sanctionnée.

Un kit dédié

Article - Baby Karaté et kit panda (2)Une fois la mascotte réalisée, il a été décidé de créer un kit avec trois outils principaux, pour commencer, à destination des baby pratiquants. En effet, notre souhait n’était pas d’imposer un cadre trop rigide aux professeurs en leur soumettant de la pédagogie pure et dure. Nous avons donc choisi de leur donner des outils, afin de les informer, mais aussi les pratiquants et les parents.

A l’heure actuelle ce kit se compose de trois outils. Un diplôme, qui permet de remercier l’enfant pour son assiduité, son implication etc., un poster A2 sur lequel KandDa montre les règles d’or à appliquer dans le dojo. Ce poster peut être affiché dans les clubs. Il est très visuel ce qui devrait plaire aux enfants ! Enfin, afin de palier la problématique des ceintures de couleurs, qui sont décernées à partir 6 ans, nous avons décidé d’offrir la possibilité aux professeurs de passer par un système de niveaux, par le biais d’écussons. Trois écussons sont proposés, pour trois ans de pratique et donc trois niveaux. Ils sont à scratch, ce qui permet en plus de ne pas dénaturer le kimono ! Là aussi ces écussons sont très visuels, et ils permettent de récompenser le baby pour ses progrès, et ce au même titre que ses camarades plus âgés, avec du concret !

Cet kit est proposé en trois formats, afin de satisfaire le plus grand nombre et est disponible sur la boutique fédérale : Kits Baby Karatéka

Et ensuite ?

Outre ce kit, la DTN souhaite mettre en place une formation continue dès la saison prochaine, qui serait spécifique à l’accueil de ce public. Les professeurs intéressés pourront alors se nourrir de toutes les informations dont ils ont besoin et obtenir la pédagogie adaptée à cette tranche d’âge. D’ici sa mise en place, nous proposons une labellisation « Baby Karaté ». Il suffit de remplir le formulaire présent ici, sous réserve de respecter les conditions demandées. Cette labellisation permet de crédibiliser et renforcer l’accueil des baby pratiquants.

Par la suite, nous aimerions décliner cela à la catégorie d’âge supérieure, celle des kids (6-11 ans), en proposant une trame dédiée et adaptée pour ces jeunes pratiquants.