Les arbitres de Karaté Contact, réunis à la FFK !
Karaté Contact

Les arbitres de Karaté Contact, réunis à la FFK !

20 octobre 2017 - Full Contact

Samedi 14 octobre, se déroulait, au siège de la FFK, le traditionnel stage national d’arbitrage de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Interdisciplines. Quarante-huit stagiaires se sont déplacés, pour assister à une journée de travail et de partage dédié au contact.

© DR / FFK
© DR / FFK

Consacré à la formation théorique et à l’étude des règlements fédéraux et de leur mise en application lors des différentes compétitions du calendrier, le samedi matin a été l’occasion pour les stagiaires de prendre connaissance des évolutions de l’arbitrage et de la manière dont elles seront appliquées lors des compétitions.

La suite était prise par le docteur Franco Roman, responsable de la Commission Médicale fédérale. Son intervention, qui portait sur plusieurs thématiques, a notamment permis de revenir sur le rôle du médecin fédéral et sur l’impact traumatologique du KO et sa prise en charge. Cette approche, complétée par quelques recommandations pratiques sur les bonnes conduites à tenir en cas d’accident, a suscité de nombreuses questions et un fort intérêt au sein du groupe de stagiaires présents.

Ce stage national, à l’instar des autres éditions, est également l’occasion pour les arbitres de rencontrer le président de la FFK, M. Francis Didier. Ce dernier s’est adressé aux arbitres présents, les remerciant pour leur implication dans la vie sportive de la fédération, et abordant également certains axes de la politique fédérale. En conclusion, M. Didier a apporté un éclairage médiatique induit par l’olympisme, et qui impactera l’ensemble des disciplines de la fédération.

En début d’après-midi les candidats à l’examen écrit ont répondu à un QCM. Ils complèteront cet examen par une évaluation pratique, qui aura lieu durant les différentes coupes de Zones. Le reste de l’après-midi était dédié au travail de la posture, la gestuelle et le positionnement de l’arbitre.

Dès 15h, les responsables régionaux d’arbitrage contact, étaient à leur tour en réunion. A l’ordre du jour, faire un état des lieux du développement des disciplines de contact au sein des Ligues Régionales, des Zones Interdépartementales et des Comités Départementaux, ainsi que sur les actions en faveurs des publics cibles en corrélation avec le projet fédéral. La dimension méthodologique pour l’élaboration de projet d’action, tels que le recensement des besoins ou le budget prévisionnel, faisait également parti de l’ordre du jour.

Ce stage national s’est terminé vers 17h, et fut ponctué par l’annonce des résultats de l’examen écrit.

Le prochain rendez-vous de la discipline se tiendra à Vernon les 4 et 5 novembre prochains, avec la mise en application des enseignements dispensés durant la Coupe de France Zone Nord de Karaté Full Contact et Light Contact.