fbpx
15 juillet 2016

A. Neghliz : “Continuer à progresser”

KaratéHaut-niveau

A l’occasion de ce premier stage kata au CNE de Castelnau-le-Lez, Ayoub Neghliz, Responsable de performance, tire le bilan du dernier euro à Montpellier et fait le point sur la préparation des prochains championnats du Monde à Linz (26 au 30 octobre 2016).

© Denis Boulanger - FFKDA
© Denis Boulanger – FFKDA

Quel bilan faites-vous des derniers championnats d’Europe à Montpellier ?
A.N : Il est forcément positif avec un titre et deux médailles d’argent sur les quatre chances que nous possédions au début de la compétition. Il s’agit d’ailleurs de notre meilleur bilan sur l’olympiade 2012/2016 en termes de résultats lors d’une épreuve internationale de référence. Nous sommes notamment satisfaits de l’investissement réalisé sur l’équipe masculine composée de Lucas Jeannot, Enzo Montarello et Ahmed Zemouri, qui remporte un titre mérité à l’issue d’une belle performance globale. Nous obtenons également deux places de finalistes chez nos compétiteurs en individuel, avec Sandy Scordo et Minh Dack. Pour l’équipe féminine, éliminée dès le premier tour, nous restons sur notre faim. Les filles tombent d’entrée face au trio italien, qui était à mon sens le plus performant sur le plan européen lors de ce championnat. Cette équipe de France féminine a de l’avenir, nous en sommes persuadés.

Cette année paire, annonce un championnat du Monde …
A.N : Contrairement aux éditions passées qui avaient lieu en novembre, nous allons nous aligner sur un championnat du Monde qui se déroulera cette année à la fin du mois d’octobre. C’est très tôt et cela écourte notre préparation. Il nous semble dès lors impossible de se lancer pour chaque catégorie dans un nouveau parcours de sélection. En individuel, Minh Dack a fait le choix d’arrêter sa carrière. – J’en profite pour saluer sa continuité et sa régularité au plus haut-niveau depuis toutes ces années. Même s’il n’est pas monté sur la plus haute marche du podium, ses nombreux podiums internationaux (ndlr. 13 podiums européens consécutifs de 2004 à 2016 et 3 médailles mondiales en 2008, 2012 et 2014) prouvent sa valeur et tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France. – William Geoffray et Enzo Montarello seront en concurrence pour la place de titulaire , tout comme Sandy Scordo et Alexandra Feracci chez les féminines. Le premier et la dernière seront d’ailleurs aux championnats du Monde Universitaires FISU (du 10 au 13 août à Braga). Nous souhaitons enlever les verrous qui pouvaient exister auparavant en kata et instaurer plus de concurrence. Nous serons donc attentifs aux performances d’Alexandra et William au Portugal.

© Denis Boulanger - FFKDA
© Denis Boulanger – FFKDA

… Et en équipe ?
A.N : Les masculins restent sur une performance exceptionnelle et seront présents à Braga pour les “Monde” universitaires. C’est leur prochain objectif et nous nous projetterons par la suite sur Linz. Pour les filles, nous faisons confiance à l’équipe shotokan présente à Montpellier, en y intégrant deux jeunes qui avaient performé en juniors aux côtés de Lila Bui : Manon Spennato et Perrine Mortreux. Nous envisageons l’avenir avec l’objectif qu’elles prennent en expérience et en maturité en côtoyant ce trio. Sandy Scordo et les sœurs Bui se préparent et feront leur rentrée en compétition lors des championnats Méditerranéens, les 10 et 11 septembre prochains.

Comment s’est déroulé ce premier stage qui lance la préparation pour les Mondiaux ?
A.N : Très bien. Nous avons essayé d’évoluer dans notre approche car il est dangereux de rester sur des acquis. Après l’Euro, il fallait se poser les bonnes questions pour mettre en place une ligne de conduite. L’équipe masculine ne doit, par exemple, pas rester sur le titre de Montpellier, ils doivent continuer à progresser et à évoluer dans leur approche. Pour les filles, nous estimons qu’il faut élever le niveau individuel pour faire performer l’équipe. Durant la période estivale nous nous consacrerons à réaliser un travail de fond. Les équipes intègrent de nouveaux Kata à leur programme, pour répondre aux nombreux tours qu’elles peuvent avoir à réaliser dans un mondial. Nous en profitons aussi pour travailler sur le plan technique. Au mois de septembre nous nous focaliserons davantage sur les réglages dans un cadre de pré-compétition. Nous aurons deux stages en septembre et deux autres en octobre pour préparer les mondiaux de Linz. Nous nous alignerons aussi sur les championnats Méditerranéens (10 et 11 septembre) et sur la Premier League à Hambourg (23 au 25 septembre).

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

28 Mar 2024 Championnat de France kata : suivez la compétition en direct ! Découvrir
28 Mar 2024 Open international jeunes d’Orléans : une référence européenne Découvrir
25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir