A la conquête des titres nationaux
Compétition

A la conquête des titres nationaux

12 mars 2018 - Competitons / Karaté

Paris, Lille, Reims, Saint-Quentin, Clermont-Ferrand, Villebon et Saint-Jean de Braye. La période des championnats de France de karaté débutera à la fin de ce mois de mars avec les combattants juniors et se ponctuera début Juin, dans le Loiret (45), avec les vétérans.

Durant ces 3 mois, l’objectif pour tous sera de conquérir le titre national après avoir franchi les différentes étapes qualificatives : départementales, interdépartementales et régionales. Tour d’horizon de ces différents événements nationaux qui vont jalonner, comme chaque année, cette seconde partie de saison.

Denis Boulanger - FFK
Denis Boulanger – FFK

31 mars et 1er avril / Combat Juniors / Paris (14è)

Dans la salle de l’Institut National du Judo, les combattants âgés de 16 à 17 ans s’affronteront le samedi en individuel et le dimanche en équipes pour l’attribution de 11 titres au total. Pour certains, il s’agira de leur dernière compétition nationale chez les jeunes avant de passer à l’étage supérieur avec les seniors. A Reims, l’an passé, l’AAS Sarcelles chez les féminines et le Samouraï 2000 – Le Mans chez les masculins s’étaient adjugés les deux titres en équipe. Valsan (-48kg), Berquet (-53kg), Seguy (-59kg) et Grech (+59kg) sont les championnes en titre côté féminin, alors que Sehrine (-55kg), Azouz (-61kg), Cizo (-68kg), Bettache (-76kg) et Joly (+76kg) le sont chez les hommes.

Palmarès 2017
Affiche
Programme 2018

7 et 8 avril / Kata Min – Cad – Jun – Sen / Lille (59)

Apres trois Coupes de France combats organisées successivement en 2015, 2016  et 2017, l Palais des Sports de Lille sera l’hôte du championnat de France Kata  le week-end du 7 et 8 avril. Cette épreuve qui rassemble 4 catégories d’âges et donc les meilleurs techniciens à partir de 12 ans sera également organisée sur deux jours : le samedi seront décernés les huit titres en individuel, alors que le dimanche les équipes seniors et cadets/juniors seront alignées sur les tatamis nordistes. Malgré l’Open de Rabat qui sera organisé au même moment, les meilleurs techniciens hexagonaux seront au rendez-vous, hormis Alexandra Feracci qui poursuivra sa course au ranking au Maroc. Alors que la dernière Coupe de France à Lormont avait réservé quelques surprises, ce championnat de France sera l’occasion pour les leaders de faire respecter la hiérarchie.

Palmarès 2017
Affiche
Programme 2018

14 et 15 avril / Combat Seniors / Reims (51)

Reims et ses 190 000 habitants, verront débarquer les 14 et 15 avril, l’élite des karatékas français avec le championnat de France combat seniors. Cette épreuve nationale qui se déroulera sur deux jours, récompensera dix karatékas en individuel (samedi) et deux équipes (dimanche).

VISUEL_KARATE_CHPTSFRANCE2018_RVB_TWITTER

Tous les karatékas de plus de 18 ans qualifiés pour ces championnats de France, partiront en quête du titre le plus prestigieux à conquérir sur le plan national. Dans toutes les catégories la lutte s’annonce serrée entre les leaders, les outsiders et de jeunes karatékas qui espèrent créer la surprise. En équipe également la suprématie nationale sera en jeu pour désigner chez les hommes comme chez les femmes, le champion de France. A noter que les championnats de France Para-Karaté seront organisés le dimanche en parallèle de la compétition par équipes.

Palmarès 2017
Affiche Seniors Combats
Affiche Para Karate
Programme 2018

22 avril / Combat Espoirs / Saint-Quentin (02)

Une semaine après les championnats de France combats seniors, les karatékas âgés de 18 à 20 ans auront l’occasion de prétendre à un second titre national. En effet, ils pourront être engagés dans les mêmes catégories de poids et viser le titre individuel et par équipes, les deux se déroulant sur la même journée. Séance de rattrapage ou confirmation, ce championnat de France espoirs permettra de mettre en avant les karatékas de demain.

Palmarès 2017
Affiche (en cours de réalisation)
Programme 2018

28 & 29 avril / Combat Min / Clermont-Ferrand (63)

Pour ce dernier championnat de France de karaté en Avril, place aux combattants minimes avec au total 14 catégories pour ces jeunes sportifs qui ont entre 12 et 13 ans. Pour la plupart des qualifiés, il s’agira de leur premier championnat de France puisqu’ils étaient auparavant en benjamins, catégorie où seule une Coupe de France est organisée. Premier titre national majeur en vue donc pour ces karatékas qui pourront prétendre, pour certains, aux championnats d’Europe Cadets, en Février 2019.

Palmarès 2017
Affiche
Programme 2018

27 mai / Combat Cadets / Villebon (91)

Au Grand Dôme de Villebon, complexe dont la Fédération Française de Judo est propriétaire depuis le 2 février dernier,  les meilleur(e)s karatékas cadets et cadettes (14 à 15 ans) qualifié(e)s pour ce championnat de France seront en compétition dans 8 catégories : 3 chez les féminines et 5 pour les masculins. Organisé l’an passé à Vannes, cette compétition verra s’affronter les jeunes qui pourraient bien être les karatékas qui feront partie de la Génération 2024.

Palmarès 2017
Affiche (en cours de réalisation)
Programme 2018

9 & 10 Juin / Combat Kata Vétérans / Saint-Jean de Braye (45)

Traditionnellement le championnat de France des vétérans (de 35 ans à 66 ans et +) ponctue la longue et belle série des championnats de France de karaté … et 2018 ne dérogera pas à la règle, puisque cette nouvelle édition se déroulera les 9 et 10 juin à la Halle des Sports de Saint-Jean de Braye. L’épreuve qui se déroule sur deux jours verra les combattants et les techniciens être rassemblés sur le même week-end : combat le samedi et kata le dimanche.

Palmarès 2017
Affiche (en cours de réalisation)
Programme 2018