– 47kg : Margot Soulier, Championne d’Europe Cadette à Aalborg
Haut-Niveau

– 47kg : Margot Soulier, Championne d’Europe Cadette à Aalborg

9 février 2019 - Competitons / Haut Niveau / Karaté

La 46e édition des championnats d’Europe de karaté cadets, juniors et espoirs débutait ce vendredi matin par les katas individuels (cadets/juniors/espoirs) et les combats cadets/cadettes, dans le vaste stade Gigantium à Aalborg (Danemark).
Retour sur le parcours des français dans cette 1e journée.

Crédit photo : Denis Boulanger / FFK
Crédit photo : Denis Boulanger / FFK

Pour cette première journée, l’équipe de France de Karaté présentait seulement 10 engagés, dont 5 katas.
Une sélection restreinte de 5 athlètes en combats cadets sur 9 possibles était voulue par l’encadrement français pour optimiser les potentiels en sélectionnant uniquement les athlètes prêts pour l’événement.
Les combattants cadets ont brillé en fin de journée, avec 3 médailles pour 5 engagés : l’or pour Margot Soulier (-47kg), l’argent Emma-Marie Elisabeth (-54kg) et le bronze Damien De Barrio (-57kg). Quant aux katas, les espoirs sont montés sur le podium en remportant 1 médaille d’argent (Franck Ngoan) et 1 médaille de bronze (Laetitia Feracci). La France décroche 5 médailles dans cette première journée de compétition.

Combats Cadets / Médaillés 3 sur 5
Margot Soulier en or (-47kg), Emma-Marie Elisabeth en argent (-54kg) et Damien De Barrio en bronze(-57kg)

Pour sa première sélection en équipe de France, la cadette Margot Soulier (+54kg) impressionnait en éliminatoires, s’imposant successivement 7/0 sur la serbe au 1er tour, 5/0 sur l’hollandaise au 2ème, 0/0 sur la bulgare au 3ème avec les drapeaux en sa faveur, avant d’infliger un magnifique 6/0 à la hongroise en quart. Elle maîtrisait ensuite sa demie-finale et se qualifiait facilement pour la finale. Opposée à l’allemande, elle poursuivait sa démonstration et enchaînait les points. Score final : 7/3. Margot dominait la compétition aujourd’hui et devient championne d’Europe Cadet 2019 pour sa première compétition internationale. Une performance prometteuse !

Crédit photo : Denis Boulanger / FFK
Crédit photo : Denis Boulanger / FFK

La réunionnaise Emma-Marie Elisabeth (-54kg) suivait dans la foulée l’exemple de sa compatriote en se qualifiant brillamment pour la finale. En éliminatoires, elle enchaînait les victoires avec tactique et puissance. En finale, opposée à danoise Erika Batakujevic combattant sur ses terres, elle ne parvenait pas à se lâcher, laissait filer le temps dans ce combat et s’inclinait au score de 1/0. Au terme d’un beau parcours maîtrisé jusqu’en finale, Emma-Marie devient la vice-championne d’Europe Cadette -54kg 2019 ! Damien De Barros (-57kg) s’offre quant à lui, le bronze, lui qui échouait au premier tour à Sotchi.

Déception dans cette première journée pour le clan français avec la défaite la championne d’Europe cadette en titre, Ines Abid (+54kg) au deuxième tour de la compétition. Malgré les repêchages, la tenante du titre n’arrive pas à rattraper son retard et ne peut prétendre au bronze. Titouan Léger (-52kg), pour sa première sélection aux Championnats d’Europe, n’a pas démérité. Le jeune cadet du club Budokan Thiais échoue aux repêchages.

Kata individuels / Les espoirs grands vainqueurs (Médaillés 2 sur 5)
Franck Ngoan en argent et Laetitia Feracci en bronze

Plus tôt dans la matinée, les techniciens engagés en individuel avaient pour difficile mission d’ouvrir la compétition. Les espoirs katas en lice ont montré leur détermination dans la compétition. Résultats : Deux engagés, deux médaillés. Frank Ngoan s’imposait en éliminatoires et se hissait jusqu’au dernier affrontement. En finale, il s’inclinait de quelques centièmes face à l’azerbaïdjanais Roman Heydarov. Non sans mal, le francilien remporte sa première médaille dans une compétition intercontinentale en espoir. Sur les mêmes traces, la corse Laetitia Feracci remporte la médaille de bronze dans la catégorie Espoirs Kata Individuel avec la note de 23,74. Quant aux autres catégories, les techniciens Leitao Romane, Weiss Haron (cadets) et Poisson Romain (Junior) échouaient tous les 3 dans leur quête de médaille.

Crédit photo : Denis Boulanger / FFK
Crédit photo : Denis Boulanger / FFK

Programme de samedi : Equipes Kata et combats juniors
La compétition se poursuivra demain dès 9h avec les katas par équipes suivis des combattants juniors.
Cliquez ici pour consulter le programme.

Les meilleurs tweets

Suivez en exclusivité la compétition sur nos différents réseaux sociaux, et en Live Tweet sur notre compte Twitter de la FFK pour ne rien manquer du parcours de nos français.