4 médailles à Rotterdam pour la France
Haut Niveau

4 médailles à Rotterdam pour la France

20 mars 2018 - Competitons / Haut Niveau / Karaté

L’Open de Rotterdam comptant pour le circuit « Premier League » a mis en avant la bonne forme des jeunes karatékas français à travers 3 espoirs (Philippe, Avazeri et Filali) et confirmé la montée en puissance de Logan Da Costa. L’équipe de France, avec 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze, se place au 5ème rang des nations derrière dans l’ordre : le Japon (4 titres), la Turquie (3 titres – tous acquis en combat homme), l’Allemagne (2 titres) et l’Espagne (2 titres).

Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

« Comme lors des deux précédentes épreuves nous ramenons au moins un 1 titre et plusieurs médailles ce qui est positif. Cependant il nous manque quand même quelques finales sur cette épreuve à Rotterdam, confie Yann Baillon, le directeur des équipes de France. Certains athlètes ont perdu au premier tour ce qui est plus embêtant. Il y a certainement une usure psychologique avec ces épreuves qui s’enchaînent. C’est le rythme qu’il faudra pourtant tenir l’an prochain lorsque les points compteront pour le ranking. »

Le prochain rendez-vous international se déroulera les 6, 7 & 8 avril à Rabat (Maroc). Une compétition qui permettra de se préparer notamment pour la 53ème édition des championnats d’Europe de Karaté qui se déroulera à Novi Sad (Serbie), du 10 au 13 mai 2018.

Gwendoline Philippe, l’or à 18 ans
Troisième à Istanbul (Septembre 2017), seconde à Paris (Janvier 2018) et première à Rotterdam ce week-end … la jeune Gwendoline Philippe (-61kg), qui aura 19 ans en Juin prochain, gravit les échelons à la vitesse grand v. Dans un quart de tableau relativement dégagé, la combattante française ne se faisait pas piéger et s’assurait une place en demi-finale. Opposée à la Vietnamienne Nguyen Ngoan Thi, tombeuse de Lucie Ignace au tour précédent, Gwendoline parvient à produire son karaté et inflige un 11/3 à la combattante asiatique. Dimanche, en finale contre la triple médaillée continentale Merve Coban (Turquie), la française ne se posait pas de question non plus et s’imposait sans trembler (2/0). « En ne participant pas à l’Open de Dubaï, nous avons permis à Gwendoline de souffler. On ne veut pas la griller car elle n’a que 18 ans. Elle représente clairement l’avenir dans cette catégorie mais nous devons tout faire pour la préserver » ajoute Yann Baillon.

Logan Da Costa récompensé

 Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

Vaincu par Stanislav Horuna (Ukraine) à Dubaï en février dernier pour la place de trois, Logan Da Costa (-75kg) avait l’occasion de prendre sa revanche ce dimanche, au même stade de la compétition. Mené 3/0, le français parvenait à faire son retard et à passer devant dans les ultimes instants de la compétition (4/3) avant de se faire égaliser (4/4) à l’ultime seconde. Aux drapeaux, le karatéka français l’emportait 3/2 et voyait son bon début d’année 2018 enfin récompensé par une médaille.

Les marseillais, Avazeri et Filali en bronze
Si Mehdi Filali (+84kg) restait sur deux finales consécutives (Open Paris karaté et championnats d’Europe Espoirs), Léa Avazeri (-68kg) était pour sa part dans une période un peu moins prolifique. Dans les deux cas, cette compétition à Rotterdam aura permis aux deux karatékas espoirs du Pôle France – Karate 2020 de montrer toute l’étendue de leur talent.

Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

En échouant tous les deux contre des combattants Allemands futurs vainqueurs de l’épreuve, Horne en demi-finale pour Filali (0/1) et Kneer en quart pour Avazeri (2/4), tous les deux pouvaient se consoler le dimanche avec le bronze. Opposée à Ivona Cavar (Bosnie Herzégovine), troisième des derniers championnats du Monde, la combattante tricolore l’emportait 1/0. Mehdi Filali retrouvait lui aussi un médaillé de bronze mondial en la personne d’Herolind Nishevci (Kosovo). Victoire également par trois points à deux et direction le podium.

Les autres résultats des français

Emily Thouy (-55kg) qui était passée à côté à Paris puis à Dubaï, a retrouvé le chemin de la victoire en se hissant jusqu’en demi-finale de la compétition. Malheureusement pour elle, elle s’incline dans le dernier carré contre Wen, puis en finale de repêchage face à la Japonaise Yamada (1/3). Victime d’un K.O en quart de finale de la compétition face à Kawamura, Anne-Laure Florentin (+68kg) est forfait pour l’Open de Rabat – Premier League (7 et 8 avril) et pour les championnats de France à Reims (14 et 15 avril). Lucie Ignace (-61kg) s’arrête en quart de finale et n’est pas repêchée, alors que Steven Da Costa (-67kg) et Kenji Grillon (-84kg) ne vont pas plus loin que les huitièmes de finale. Malgré une première victoire encourageante, Nancy Garcia (+68kg) et Jessie Da Costa (-84kg) sont sortis lors de leur seconde opposition. Alexandra Recchia (-50kg), Alizée Agier (-68kg), Corentin Seguy (-75kg), Maxime Relifox (-75kg) et Dnylson Jacquet (+84kg) ne parviennent pas à remporter leur premier combat.

Côté kata, Enzo Montarello et Alexandra Feracci « poursuivent leur évolution. Enzo méritait d’être en demi-finale sur cette compétition mais il perd finalement en quart contre l’Allemand Ilja Smorguner (1/4). Il a réalisé un beau parcours. Idem pour Alexandra qui même si elle s’incline une nouvelle fois en quart de finale évolue dans le bon sens et c’est encourageant pour le futur » explique le directeur français.

Johan Lopes (-60kg / CSA Hauts-de-Rueil) s’incline en quart de finale face au japonais Kozaki, alors qu’il avait auparavant dominé l’Italien Crescenzo (1/0). Sabrina Ouihaddadène (-55kg / ACSC Karaté) continue sur la lancée du dernier Open Paris Karaté (finaliste) en dominant notamment l’Allemande Jana Bitsch (4/0) et la Slovaque Viktoria Semanikova (1/0). Elle s’incline en quart de finale aux drapeaux contre la future vainqueur de la compétition : Tzu-Yun Wen (Chinese Taipei). Lonni Boulesnane (+84kg / Spartan Kombats Sports) parvient également à se hisser en quart de finale mais perd face à Mehdi Filali.

Toutes les informations

Les tableaux complets
Les médaillés 
Les statistiques