fbpx
26 octobre 2016

1er jour des Monde, 1er bilan

KaratéHaut-niveau

Pour cette première journée des Championnats du Monde de Karaté seniors, les français étaient engagés dans 7 catégories, à savoir les épreuves katas individuelles hommes et femmes, ainsi que les catégories +84kg, -84kg, -75kg, pour les hommes, et +68kg, -68kg pour les femmes. C’est un premier jour de compétition difficile auquel a dû faire face l’Equipe de France. Après une matinée rythmée par les épreuves katas individuelles, au cours de laquelle aucun des deux techniciens engagés n’est parvenu à décrocher un espoir de médaille. L’après-midi le relai était passé aux combattants des catégories moyennes à lourdes.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

William Geoffray, qui ouvrait le bal du clan français, tombait pour son premier tour sur le double champion du monde vénézuélien Antonio Diaz, face auquel il s’est incliné. Ce dernier ne parvenant pas à se hisser jusqu’en finale, il prive le français de repêchage et donc d’une potentielle médaille de bronze. Même sort pour son homologue féminin, qui malgré trois tours gagnés 5/0 face à, respectivement, Alakrawi (Emirats Arabes Unis), N. Rezei (AzebaÏdjan) et V. Kiuk (Croatie), perd en quart de finale face à l’espagnole et championne d’Europe en titre Sandra Sanchez-Jaime. A son tour elle sera battue par la japonaise et future finaliste Shimizu, et ne permet donc pas à la française d’aller chercher une éventuelle médaille de bronze.

Pour les combats, c’est Salim Bendiab en +84kg qui était en charge de débuter. Après un premier tour difficile, à l’issue duquel il s’impose d’un petit point, il s’incline face à l’estonien Paabo. Là encore, ce dernier ne se qualifiant pas pour la finale, S. Bendiab n’aura pas l’occasion d’aller aux repêchages et donc de truster une éventuelle troisième place.

Ensuite, c’était à la championne d’Europe en titre des +68kg de se présenter sur les tatamis. Anne-Laure Florentin ne passera malheureusement pas le premier tour, vaincue par l’équatorienne Valeria Echever 0/1. Une fois de plus le sort se répète et s’acharne, pas de repêchages.

Après quelques doutes au cours des derniers mois, suite à sa blessure au genou, Kenji Grillon arrive et annonce la couleur avec un premier combat gagné à l’écart de points, et ce à 24 secondes de la fin ! Tour après tour, il parvient à se hisser jusqu’en demi-finale. Bien qu’il ne s’impose pas face à l’azerbaïdjanais Aykhan Mamayev, il obtient son ticket pour aller glaner le bronze, rendez-vous est pris pour ce samedi 29 octobre au matin.

Contrairement à son homologue chez les -84kg, Logan Da Costa n’aura pas la chance de repartir avec une breloque autour du cou en individuel. Après un premier tour remporté 3/2 face au japonais Watanabe, il se fera rattraper dès le second tour, par l’arménien S. Sargsyan, qui le bat d’un point.

Pour conclure cette première journée, la tâche revenait à Alizée Agier. Confrontée à une adversaire qu’elle connait bien, elle entamait sa compétition face à la suissesse Elena Quirici, qu’elle battait 3/1, avant d’affronter la dominicaine Harrigan. Là encore succès, elle s’impose 5/3 et passe en quart. Opposée à Marina Rakovic (Monténégro), elle ne réussit pas à réitérer et s’incline 1/3. Son adversaire à elle aussi, ne parviendra pas à décrocher le sésame pour la finale.

Enfin, dans l’épreuve “déficient mental” de la discipline para-karaté, Jordan Fonteney ne parvient pas à se qualifier pour la finale, malgré une très belle application.

Rendez-vous dès demain matin 9h pour la suite des éliminatoires et des repêchages. Au programme les catégories -61kg, -55kg, -67kg, -60kg, -50kg et les épreuves katas par équipe.

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur www.evenementsffkarate.fr

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

28 Mar 2024 Championnat de France kata : suivez la compétition en direct ! Découvrir
28 Mar 2024 Open international jeunes d’Orléans : une référence européenne Découvrir
25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir