11 médailles européennes pour les AMV tricolores !
Arts Martiaux Vietnamiens

11 médailles européennes pour les AMV tricolores !

17 juillet 2018 - AMV

Entre les 6 et 8 juillet derniers l’Italie était le théâtre de la 5e édition des championnats d’Europe de Vovinam. Une compétition qui a réuni 111 compétiteurs issus de 9 pays différents, dont la France, représentée par 14 athlètes. Bilan.

© DR / FFK
© DR / FFK

Alors qu’elle s’était classée 1re nation européenne en 2014, la France était attendue pour cette 5e édition des championnats d’Europe. « Si la dernière olympiade a été difficile pour les AMV, en termes de développement, nous avons réussi à relancer une dynamique en 2017, en signalant que la participation aux compétitions nationales était la porte d’entrée exclusive pour la sélection nationale » explique Georges Méchain, représentant des AMV au sein du Conseil d’Administration fédéral. « Ainsi, suite au championnat de France technique du 25 mars dernier, nous avons établi une sélection, composée des deux premiers de chaque catégorie. Il n’a malheureusement pas été possible d’attendre les championnats de France combat de fin mai, car les inscriptions pour les Europe étaient déjà clôturées. Ainsi, nous avons proposé à nos athlètes de s’engager également en combat, 4 d’entre eux ont relevé le défi ! »

Alignés dans différentes épreuves, les tricolores ont répondu présents, glanant plusieurs titres et montant très souvent les podiums. Dès la première journée de compétition, le 7 juillet, Robin Suddoruslan se classe deuxième dans l’épreuve Ngu Mon Quyen. Une place en argent, qu’il réitère dans l’épreuve Thap The Bat Thuc Quyen. Venait ensuite le tour des féminines. Emilie Lallut, engagée en Long Ho Quyen s’adjuge le bronze. Alignée ensuite en équipe avec Thuy Tien Truong, le binôme se classe deuxième dans l’épreuve Song Luyen Kiem.

Cette entame des championnats d’Europe était ensuite suivie d’une première salve de remises de médailles, avant de laisser place à la cérémonie d’ouverture officielle. La compétition reprenait ensuite avec l’épreuve phare par équipe : Don Chan Tan Cong. La France, représentée par Hugo Cabane, Timothée Darmet, Alexis Mankouri et Rean Mankouri, s’adjuge alors la première médaille d’or du clan tricolore ! Une équipe aguerrie, qui dans l’épreuve Da Luyen, où 7 équipes étaient en lice, réitère son exploit et glane une seconde médaille dorée.

Côté combattants, Jonathan Boure était le premier français appelé. Il s’empare du bronze dans la catégorie des 62-67kg.

Le lendemain, dimanche 8 juillet, les féminines ouvraient le bal en technique. Thuy Tien Truong prend le bronze en Song Dao Phap, tandis qu’Emilie Lallut monte sur le toit de l’Europe en Thai Cuc Don Dao Phap. La française, également alignée en combat 50-55kg, se qualifie pour la finale, avant de s’incliner sur blessure. Elle finit 2e. Parallèlement Hugo Cabane (73-79kg) s’empare du bronze européen.

Avec 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent, et 4 médailles de bronze, la France se classe 4e nation européenne. « Ces résultats sont le fruit du travail de plusieurs personnes, telles que Le Huu Nghia, le coach national, Jacques Charprenet, chargé de mission pour les AMV, Xavier Guichard, responsable des disciplines associées, pour ne citer qu’eux. Je suis par ailleurs très satisfait de ces 5es championnats d’Europe. Ils s’inscrivent dans la lignée des précédents, avec une très bonne organisation, une ambiance chaleureuse et passionnée dans les matches serrés. J’aimerais également souligner la présence de Jacques Charprenet et Yves Bui Xuan, vice-président de la FFK, tout au long des 3 jours de compétition, preuve de leur implication dans notre art martial » expose Georges Méchain.

Robin Suddoruslan - Médaillé d'argent (NGŨ MÔN QUYỀN)